ESS – ESS en Pays de la Loire

La CRESS des Pays de la Loire a participé à la réalisation de l’étude de l’INSEE sur ce que représente l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Cette nouvelle publication présente un panorama régional de l’ESS en région. Elle pose un premier regard sur comment se caractérise l’ESS selon les différents territoires, notamment urbains et ruraux.
À retenir de l’étude
- L’ESS est fortement implantée dans les Pays de la Loire, avec 11,8 % de l’emploi régional en 2022.
- Dans l’ESS, trois salariés sur quatre travaillent dans une association, principalement dans les secteurs de la santé humaine, de l’action sociale et de l’enseignement privé.
- La majorité des établissements comptent moins de 10 salariés.
- L’emploi y est très féminisé et le temps partiel plus fréquent que dans l’ensemble de l’économie.
- Dans les Pays de la Loire, l’ESS se déploie différemment selon les territoires, mais partout, elle s’ancre au plus près des besoins locaux.
En zone rurale, l’ESS joue un rôle essentiel de proximité : 78 % des salariés exercent dans des associations, souvent dans des petites structures anciennes soutenues par des bénévoles (écoles de musique, clubs de football, de basket…). La majorité des salariés travaillent dans la santé, l’action sociale (aide à domicile) ou l’enseignement privé (écoles primaires). Ces structures participent activement à la vie locale et au lien social.
Dans les zones urbaines denses, l’ESS prend d’autres formes : une forte présence des mutuelles et d’activité financières et d’assurance, des établissements plus récents et de plus grande taille, des emplois plus qualifiés, majoritairement à temps plein et en CDI.
L’ESS ligérienne illustre la diversité et la vitalité des initiatives locales, au service de tous les territoires.
Infographie
Cette étude est issue d’un partenariat entre l’Insee des Pays de la Loire (Jean-Noël Arnoux et Laura Gallais) et la Chambre Régionale de l’ESS des Pays de la Loire (Marie Teyssier).



