ESS – ESS en Pays de la Loire
La CRESS des Pays de la Loire vous propose de découvrir les multiples apports de l’ESS à notre territoire ligérien au travers de panoramas thématiques : le logement, la culture, la santé, l’alimentation… et aujourd’hui le numérique responsable.
Ouvrir d’autres horizons numériques
Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies et dans le fonctionnement de l’économie. Les nouvelles économies numériques sont cependant extrêmement concentrées à l’échelle mondiale autour d’importantes multinationales dont les modèles basés sur la surconsommation et la collecte de données sont de plus en plus contestés.
En marge de ce mouvement, les principes de l’ESS s’inscrivent pleinement dans l’histoire d’Internet et des pratiques de partage et de collaboration numériques (peer-to-peer, communs numériques…). Les alternatives proposées par l’ESS prennent diverses formes. Découvrez-les dans le nouveau panorama réalisé par la CRESS.
À découvrir dans le panorama sur le numérique
- Les diverses formes du numérique responsable dans l’ESS
- Des chiffres clés sur le numérique en Pays de la Loire
- La présentation de quatre réseaux structurants : PING, Hub CONUMM, Le Mouvement Associatif, Framasoft
- Les portraits de : Le Coup de Main Numérique, Odéa, Solidatech, Alis 44.
Ce que l’Économie Sociale et Solidaire apporte en Pays de la Loire
Dans une ère marquée par des défis écologiques et sociaux sans précédent, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme un acteur clé pour repenser notre modèle économique. La récente crise sanitaire et la crise écologique ont accentué la nécessité d’un rapport renouvelé à notre environnement et d’une économie plus enracinée dans nos territoires. Les organisations de l’ESS offrent des solutions concrètes et durables, en réunissant l’humain et l’environnement au cœur de leurs actions.
Soutenir et développer l’ESS, c’est choisir une économie sociale, solidaire, responsable et durable. C’est opter pour une coopération plutôt que pour l’individualisme, l’impact social plutôt que le profit à court terme.
Cette 10ème publication sur « Ce que l’ESS apporte en Pays de la Loire », sur le thème du numérique responsable s’ajoute à la liste des panoramas suivants :
- Démocratiser la culture (mai 2025)
- Faciliter le bien vieillir sur le territoire (mars 2025)
- Accompagner les personnes en situation de handicap (janvier 2025)
- Accompagner la petite enfance et la parentalité (septembre 2024)
- Favoriser la pratique sportive pour toutes et tous (juillet 2024)
- Rendre les vacances accessibles à toutes et tous (mai 2024)
- Permettre l’accès aux soins (mars 2024)
- Favoriser une alimentation durable et circulaire (février 2024)
- Construire et habiter autrement (janvier 2024)