Économie circulaire

Dans une période où la surproduction de textiles de mauvaise qualité ne cesse d’augmenter, où le réemploi
lucratif se développe et où les coupes budgétaires mettent à mal des projets d’utilité sociale, 11 structures du réemploi solidaire invitent les structures ligériennes à se fédérer au sein du Réseau du Réemploi solidaire en Pays de la Loire pour mettre à l’honneur et renforcer un secteur d’activité qui œuvre pour une économie circulaire, créatrice d’emploi inclusif et vecteur de lien social.
Qu’est-ce que le réemploi solidaire ?
Le réemploi solidaire consiste à allonger la durée de vie des objets dans une logique non lucrative (les excédents financiers sont intégralement réinvestis dans le projet écologique et social des structures) et au service des citoyens et du territoire. Les structures du réemploi solidaire sont à la fois porteuses de lien social et de préservation de l’environnement. Elles contribuent également au développement du tissu économique local, créent de l’emploi local et accompagnent souvent
des personnes vers le retour à l’emploi.
En Pays de la Loire, une centaine de structures sont actives dans le réemploi solidaire. Certaines sont fédérées à l’échelle nationale (les Emmaüs et les ressourceries/recycleries par exemple), d’autres restent encore relativement isolées en particulier sur les questions métiers spécifiques au secteur du réemploi. Des dynamiques territoriales locales existent déjà depuis plusieurs années, avec l’animation et l’organisation d’événements portées par les réseaux départementaux de l’ESS tels le Festival DeuxMain à Nantes ou les Galeries Recyclettes dans le Maine-et-Loire.
Structuration du réseau régional du réemploi solidaire
Après une période de dormance, certains membres de l’Union des Écocycleries se sont rassemblés depuis plus d’un an, accompagnés par la CRESS et avec l’appui du Réseau National des Ressourceries et Recycleries pour aller plus loin dans la structuration du réemploi solidaire. Ce collectif fondateur – constitué de structures bien implantées en région : TroCantons, Patmouille, La Ressourcerie du TransiStore, la Recyclerie Nord-Atlantique, ASPIRE, SILEO, la Ressourcerie des Biscottes, Fil d’Ariane, Emmaüs Saumur, Envie ERG Atlantique et Recyc’la vie – a défini les modalités de fonctionnement de ce nouveau réseau régional.
Ce réseau a vocation à fédérer les acteurs du réemploi solidaire implantés en Pays de la Loire. Il aura pour objectifs de favoriser les échanges entre pairs, l’organisation mutualisée de formations, ou encore de porter un plaidoyer.
Alors qu’une première boutique d’un géant de l’ultra-fast-fashion s’installe à Angers, que l’organisation de plusieurs filières à Responsabilité Élargie est questionnée, que les soutiens à l’insertion sont revus à la baisse, il est plus que jamais essentiel de défendre une consommation responsable en faveur de la transition écologique et des activités économiques respectueuses de l’humain. Ce réseau d’entraide entre structures du réemploi solidaire rejoindra le Réseau National des Ressourceries et recycleries, réseau de référence au niveau national. Cela permettra de renforcer la voix des structures ligériennes du réemploi solidaire et d’intensifier les liens entre dynamiques locales et décisions nationales.
Le lancement du Réseau du Réemploi Solidaire des Pays de la Loire
Le lancement a eu lieu le 7 novembre 2025 à Angers. L’objectif de cette journée : faire connaître ce nouveau réseau aux structures du réemploi solidaire du territoire et aux partenaires. Une quarantaine de personnes se sont réunis pour faire connaissance et échanger sur les fiertés mais aussi les défis à relever pour le réemploi solidaire.

Atelier : dessiner ou construire sa vision idéaliste et les défis du réemploi solidaire Atelier : dessiner ou construire sa vision idéaliste et les défis du réemploi solidaire
Vous souhaitez rejoindre le Réseau du Réemploi Solidaire des Pays de la Loire ?
Toute structure du réemploi solidaire implantée en Pays de la Loire, partageant les valeurs du réseau et désireuse de s’impliquer dans cette démarche collective est la bienvenue. Le prochain conseil d’administration fin janvier validera les nouvelles adhésions au réseau.
Pour plus d’informations sur le réseau : contact@reemploisolidaire-pdll.org





