Le réseau Envie, pionnier de l’économie circulaire, est menacé

Économie circulaire

Le réseau Envie, pionnier de l’économie circulaire, est en danger à Nantes, Angers mais aussi à Rennes, Niort et Mulhouse. La concurrence accrue dans le recyclage électroménager met en péril ce pilier écologique et social, qui emploie des milliers de personnes en réinsertion depuis quarante ans.

Le réemploi du textile en danger

Le réseau Envie vient de perdre l’attribution d’un marché de collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (logistique DEEE), piloté par l’éco-organisme Ecosystem. Cette décision met fin à une collaboration historique. Elle donne aussi la priorité à des critères économiques, un choix qui semble peu compatible avec les enjeux sociaux et écologiques auxquels répond au quotidien le groupe Envie :

  • L’insertion par l’activité économique, pourtant essentielle à la cohésion sociale. Près de 1000 postes sont menacés, dont 75% en parcours d’insertion. Dans la région, deux sites logistiques sont directement menacés. Celui de Nantes, qui emploie 120 salarié·es dont 70 en insertion, ainsi que le site de Trélazé, qui emploie 50 salarié·es, dont trente en insertion. « On a beaucoup de gens qui n’ont pas de diplôme, qui ont des parcours scolaires assez courts et qui trouvent chez Envie la possibilité de se former, de passer leur permis poids lourd. » Fanny Gardie, Directrice Envie 49
  • Le développement du réemploi et du reconditionnement, piliers de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Sur la plateforme de Trélazé, ce sont plus de 7000 tonnes d’appareils qui sont collectés et triés chaque année, dont 20% sont réemployés. « Le nouveau prestataire n’est pas spécialisé dans le réemploi. Ça veut dire que demain, tous ces appareils qui auraient pu être réemployés seront simplement broyés et recyclés pour leur matière. » Wolfgang Raimbaullt, Responsable d’exploitation Envie 49
  • La présence locale d’une économie circulaire et solidaire de proximité, garante d’un maillage territorial au service de l’intérêt général.

Pour soutenir Envie : achetez du reconditionné !

En savoir plus

Réseau Envie

Article de France 3 Pays de la Loire