OZ, coopérative artistique, culturelle et créative

Portrait

Oz est une coopérative d’activité et d’emploi qui accompagne les artistes, techniciennes, techniciens, professionnelles ou professionnels des métiers culturels et créatifs au sein d’une entreprise partagée et collective permettant la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat. 

Une coopérative au fonctionnement spécifique

En tant que coopérative d’activités et d’emploi (CAE), Oz a trois missions : 

  • Accompagner le développement des activités et la posture entrepreneuriale de ses coopérateurs et coopératrices 
  • Mutualiser les outils difficilement accessibles individuellement et les démarches fastidieuses : comptabilité, paie, expertise juridique et sociale, assurance… 
  • Animer une vie coopérative riche, permettant une réflexion stratégique partagée et des prises de décision collective.  

Pour mener à bien ces missions, les entrepreneurs mutualisent une partie de leurs ressources financières (contribution à hauteur de 12% du chiffre d’affaires) et 4 salariés forment l’équipe d’appui d’Oz. En terme de gouvernance, les associés prennent les décisions sur une base égalitaire, selon le principe « une personne = une voix ».Pourquoi chercher seul quand on est des milliers ?

Oz en bref

Un modèle original et sécurisant

Créée en 2015, la coopérative Oz est née de la convergence de plusieurs dynamiques publiques. 

D’un côté, la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC) a mis en évidence le besoin de développer des outils autour de thématiques transversales telles que l’emploi et l’économie de la culture en région. De l’autre, différents services de développement économique ont souligné la nécessité de proposer aux créateurs d’entreprises culturelles un accompagnement adapté à leurs spécificités. 

En réponse à ces constats, la CAE est alors créée et articule portage juridique, accompagnement, mise en réseau et coopération. La coopérative offre ainsi aux entrepreneurs une sécurité juridique et sociale, grâce au statut d’entrepreneur salarié-associé, reconnu par la loi ESS du 31 juillet 2014. Pleinement salariés et pleinement entrepreneurs, ils et elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de services mutualisés au sein d’une entreprise collective et partagée. 

Journée collective – juin 2024

Être à la fois entrepreneur, salarié et associé

Lorsqu’un entrepreneur rejoint la coopérative, il ou elle signe d’abord un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), c’est une période de test au cours de laquelle il ou elle suit un parcours d’intégration, bénéficie d’un suivi individuel, de formations et participe à des ateliers collectifs. Cet accompagnement se poursuit tout au long du développement de son activité. 

Une fois l’activité stabilisée, l’entrepreneur signe un contrat CESA (Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé), qui prend la forme d’un CDI au sein de la coopérative.  La CAE Oz se veut aussi un lieu de coopération vivante, d’échanges de pratiques, d’entraide et de partage d’expériences. Chaque entrepreneur est ainsi invité à devenir associé de la SCOP, contribuant ainsi activement à la vie et à la gouvernance de la coopérative.

Travailler pour soi, réussir ensemble

Au-delà d’un simple statut, la coopérative d’activité et d’emploi constitue un dispositif innovant de création d’activités entrepreneuriales au sein de l’Économie Sociale et Solidaire. 

Dans un contexte économique et politique fragile, elle apporte une réponse concrète et durable pour structurer, accompagner et pérenniser les projets et les emplois artistiques, culturels et créatifs. La CAE permet ainsi aux porteurs de projets culturels de rompre l’isolement en s’inscrivant dans une dynamique collective, coopérative et solidaire, où l’échange, le soutien mutuel et la mise en réseau favorisent la réussite de chacun.

S’engager dans les transitions

Oz souhaite aujourd’hui poursuivre l’expérimentation et la contribution aux transitions sociétales et écologiques : la force du collectif permet de soutenir les entrepreneurs et entrepreneuses qui s’engagent sur des pratiques sobres, participatives, et alternatives au modèle économique majoritaire. La coopérative compte aujourd’hui des expertes et experts du réemploi, de l’éco-conception, de l’animation de l’intelligence collective, de l’écriture inclusive, des droits culturels… et mène actuellement des réflexions autour de l’impact social de ses activités et de la comptabilité écologique.

« Continuons, ensemble, à défendre et faire vivre les projets culturels et ceux de l’Économie Sociale et Solidaire, trop fragilisés et malmenés aujourd’hui. Prenons soin de nos collectifs et de toutes les personnes qui les font exister ! » 

L’équipe OZ

Pendant le Mois de l’ESS 2025

En 2026, la coopérative va avoir besoin de renforcer son collectif. Venez les rencontrer lors des informations collectives.

Vous avez un projet entrepreneurial et souhaitez être accompagné dans son développement ? Vous recherchez une alternative innovante à la création d’entreprise ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise coopérative tournée autour des projets de ses salariés ? Vous souhaitez rejoindre un réseau de professionnels des secteurs artistiques, culturels et créatifs ? Ou vous êtes simplement curieux ? Autrement dit, vous aimeriez en savoir plus sur la coopérative Oz ?! Participez à une réunion d’information collective !

Elles sont ouvertes à toutes et tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles et sans participation financière.

La prochaine réunion a lieu le 27 novembre, de 10h à 12h, à l’ESScale Mabon, 10 rue de l’Île Mabon à Nantes.

Retrouvez les prochaines dates dans l’agenda du site internet de Oz.

En savoir plus sur la coopérative OZ

Logo OZ

Angers : Le 11 coworking, 11 rue Paul Bert, 49100 Angers 
Nantes : L’ESScale Mabon, 10 rue de l’île Mabon, 44263 Nantes Cedex 2
Saint-Nazaire : La Maison de l’Entreprise, 6 Esplanade Anna Marly, 44600 Saint-Nazaire 
Mail : contact@oz-coop.fr
Téléphone : 02 52 35 05 26

Découvrez une série de podcast sur les entrepreneurs et entrepreneuses d’Oz sur Soundcloud.

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.