Succès de la 1ère édition des Echos de la coopération et des transitions dans l’ESS

Éducation – jeunesse

Ce nouvel événement initié par l’ADDES pour développer les données audiovisuelles sur l’ESS, a fait salle comble vendredi 23 janvier lors du festival Premiers Plans à Angers.

Huit équipes de moins de 25 ans ont présenté leur court métrage de 6 à 12 minutes : ils ont enthousiasmé les 150 personnes présentes, heureuses de découvrir la vision des jeunes sur les sujets suivants :

  • une alimentation plus saine,
  • une solidarité entre étudiants du fait d’une précarité de plus en plus importante,
  • l’importance de la proximité entre les habitants d’un même quartier,
  • la prise en compte du contexte international et de la guerre en Ukraine,
  • la possibilité d’être accompagné en coopérative d’activité et d’emploi-CAE pour développer une activité entrepreneuriale,
  • la culture comme vecteur pour faire ensemble et vivre ensemble,
  • d’autres formes de gouvernance comme celle de « se passer l’autorité ».

Les courts-métrages primés

3 Prix ont été décernés pour valoriser et encourager les élèves cinéastes, à travers le prix du public, le prix des partenaires des Echos et le prix de l’ADDES.

  • Le choix du public a mis largement en tête le court métrage réalisé par Romane Allizon, Tom Dijoux, Hugo Lemenand, Mathias Graziani : Au temps des folies angevines. Bravo à ces jeunes lycéens en option cinéma du Lycée Jean Renoir à Angers qui ont transmis leur goût pour la culture et ont fait explorer le mode de fonctionnement d’un tiers-lieu culturel.
  • Le jury des partenaires de l’ADDES (Fondation du Crédit Coopératif, le Festival Premiers Plans, la SFR Confluence, le Crédit Coopératif, la CRESS Pays de la Loire, l’IRESA, la MGEN, la Mutualité Française) a fait un choix unanime pour le court métrage réalisé par Morgan Juvin et Anatole Lecouffe : Mangez mieux, vivez mieux. Bravo à ces jeunes baroudeurs qui ont déjà parcouru le monde et ont envie de le montrer par du positif, de l’humain et de l’insolite. Vous pouvez les retrouver sur Instagram et sur Youbure : Choueps
  • Le jury de l’ADDES a choisi le travail réalisé par Louise Anne Hardy, Noémie Gatineau, Célia Rollet, Louise Hybert : Promouvoir, Soutenir, Créer. Si beaucoup connaissent la Biocoop, le jury a souligné la mise en valeur de la coopération que mène cette organisation à travers les salariés, les sociétaires et les consommateurs. Bravo à cette équipe de jeunes étudiantes provenant de l’IUT d’Angers.

En plus d’un montant de 1000 euros alloués à chaque équipes choisies, d’un trophée unique réalisé par l’artiste Alban Descloux provenant de la CAE Coups de Pouce 49, les courts-métrages seront relayés par ses partenaires et référencés dans la base de données Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives TESSA : Un projet de l’association Autour du 1er mai.

Et après ?

L’ADDES va continuer son travail de développement des données dans l’ESS par de la data audiovisuelle en lançant prochainement un nouvel appel à réalisation auprès des bénévoles, des salariés, dirigeants et des administrateurs des organisations de l’ESS.