Un nouveau tiers lieu en devenir à Nantes dans la poursuite des Ateliers de la Ville en bois

PTCE – Tiers-lieux

Un projet de réhabilitation est à l’étude pour transformer l’actuelle friche industrielle de La Ville en Bois située dans le quartier Canclaux à Nantes.

Historiquement site de production de l’entreprise familiale Nature et Aliments, le lieu accueille aujourd’hui l’association culturelle La Ville en Bois. La réflexion sur le renouveau du site – friche industrielle et maison de maître, est portée par les propriétaires. Une réhabilitation se dessine afin d’améliorer son potentiel et de l’ouvrir à de nouveaux projets.

Ce tiers-lieu permettra un renouveau des conditions d’accueil et une ouverture à de nouveaux utilisateurs avec une démarche écologique forte. L’objectif du tiers-lieu est de mixer l’accueil d’activités et la mise à disposition d’espaces, connectant les domaines par la coopération et la complémentarité.

Le projet est ouvert à la co-construction

Il est présenté dans un « Appel à Manifestation d’Intérêt » (AMI) qui présente les objectifs et intentions du projet.

Des visites sur site sont prévues les 19 décembre et le 9 janvier ainsi qu’une rencontre le 30 janvier 2026 entre les acteurs intéressés à se joindre au projet.