Santé – Social – Handicap
Organisateur de l’événement :
URIOPSS des Pays de la Loire
Lien de l’événement :
https://www.uriopss-pdl.fr/agenda/le-travail-social-lheure-de-lia-resister-adapter-inventer-journee-de-rentree-sociale
Date et heure de l’événement :
2 octobre
9h00 à 16h30
Adresse de l’événement :
Espace Landrain, boulevard de Kirkham Chemin de la Charbonnière
44150
Ancenis-Saint-Géréon
À l’heure où les politiques sociales se fragilisent et où les associations font face à des injonctions contradictoires — faire plus avec moins, innover sans moyens, accompagner sous pression — l’intelligence artificielle s’invite dans nos pratiques. Automatisation, outils prédictifs, analyse de données… L’IA transforme déjà notre quotidien.
Et demain, notre façon d’accompagner ? Les impacts sont encore flous, les enjeux immenses. Pratiques professionnelles, relations humaines, place du jugement et de l’éthique, évaluation des associations… tout est potentiellement bousculé. Menace ou opportunité ? Révolution ou simple outil ? Pour les personnes accompagnées, les professionnels et les associations, les lignes bougent, mais dans quelle direction ? Comment préserver la relation d’aide et le sens du travail social dans un secteur en tension ?
La journée de rentrée sociale de l’Uriopss propose un temps de recul, de partage et de réflexion collective sur les transformations à l’œuvre pour imaginer ensemble des voies d’action à la hauteur des défis.