Coopération entre l’UDES et la CRESS des Pays de la Loire : un partenariat renforcé pour l’ESS

ESS – ESS en Pays de la Loire

Le 7 octobre 2024, lors du conseil d’administration élargi de la CRESS des Pays de la Loire, un protocole de coopération a été signé entre l’UDES et la CRESS pour la période 2024-2026. Cet accord marque une étape significative dans le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire.

Ce protocole souligne la complémentarité des missions de l’UDES et de la CRESS. D’un côté, l’UDES représente les employeurs de l’ESS au niveau multiprofessionnel, jouant un rôle clé dans la négociation avec les partenaires sociaux. De l’autre, la CRESS regroupe les réseaux et organisations locales de l’ESS, avec pour objectif de promouvoir et de développer ce secteur.

Cette collaboration se concrétise déjà par plusieurs initiatives fructueuses, telles que :

  • La co-organisation d’une présentation du rapport au CESER sur la cohésion sociale et la prévention des précarités
  • La participation de l’UDES à la note de conjoncture de l’Observatoire de l’ESS
  • La présence active de l’UDES au conseil d’administration et au bureau de la CRESS et l’invitation de la CRESS au Collège de rentrée de l’UDES
  • Le partage d’un espace de travail à l’ESScale Mabon, facilitant les échanges et les dynamiques communes entre les acteurs et actrices de l’ESS.

De plus, plusieurs projets sont actuellement en cours de construction et seront prochainement annoncés, témoignant de l’engagement commun des deux organisations en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire.

Ce partenariat est une belle opportunité pour renforcer l’impact et la visibilité de l’ESS, au service des citoyens, des citoyennes et des territoires.