Accompagner

La CRESS opère des ponts entre les familles de l’ESS, ses entreprises, les pouvoirs publics…

Les acteurs de l’ESS sont nombreux, variés et dispersés sur le territoire des Pays de la Loire. Pour que leur action soit cohérente, ils unissent leurs forces au sein de réseaux, qui sont définis par leur « famille » (SCOP, association…), de leur territoire d’intervention (réseaux locaux), de leur champ d’action (éducation populaire…)…

Pour se regrouper par delà leurs statuts et spécificités territoriales, coordonner leur action et être représentés, les acteurs de l’ESS se sont dotés d’une structure capable d’animer un réseau de l’ESS qui soit transversal et régional : la CRESS.

Dans ce cadre, la CRESS opère des ponts entre les familles de l’ESS, ses entreprises, les pouvoirs publics… Elle facilite ainsi leur coopération, contribue au développement d’une intelligence commune et d’un sentiment d’appartenance, les réunit autour de réflexions, de projets et de dynamiques d’actions communes pour porter le projet de l’économie sociale et solidaire.

Accompagner

les porteurs de projets

La CRESS, avec ses partenaires, a créé ESSor, le portail de l’accompagnement et du financement de l’ESS en Pays de la Loire.

En savoir plus

Accompagner

les acteurs ressources

ESSor Connect, la communauté des acteurs-ressources de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire.

En savoir plus

Accompagner

le statut Société commerciale de l'ESS et l'agrément ESUS

La CRESS accompagne les porteurs de projets qui souhaitent créer une société commerciale de l’ESS (SCESS) et les entreprises à transformer leur forme juridique en SCESS, ainsi que dans l’obtention de l’agrément ESUS.

En savoir plus

Accompagner

les structures avec le DLA

La CRESS et le Mouvement Associatif coordonnent en Pays de la Loire le soutien aux structures d’utilité sociale de l’ESS grâce au Dispositif Local d’Accompagnement.

En savoir plus