Le Nez à l’Ouest, des clowns au cœur du soin.
Le Nez à l’Ouest est un collectif de clowns hospitaliers issus du milieu du soin et du milieu artistique. L’association est basée à Nantes et rayonne sur le territoire de Nantes Métropole.
Le Nez à L’Ouest propose ses activités aux personnes vulnérables principalement accueillies en établissement (EHPAD, hôpitaux, structures médico-sociales) avec une attention toute particulière pour les personnes âgées.
Depuis sa création en 2016, l’association porte des valeurs sociales (implication dans la société, créateur de lien), humaines (implication dans la relation, attention à l’autre), professionnelles (qualité, sérieux, formation continue) et créatives.
Le Nez à l’Ouest est une structure à taille humaine, proche de son territoire et répondant au mieux aux besoins des personnes.
Le Nez à l’Ouest en bref
- Création : mai 2016
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : culture – médico-social
- Territoire d’intervention : Nantes Métropole
- Équipe : 8 clowns professionnels, 4 personnes à temps partiel pour la partie administrative et la gestion de l’association
- Membres : 5 personnes dans le conseil d’administration, 5 bénévoles
- Partenaires : 9 établissements
- Chiffres-clés : 150 visites par an, 2000 personnes rencontrées chaque année
Apporter rire et légèreté aux résidents et aux malades
L’association crée et propose des projets artistiques en milieu de soin avec des interventions de duos de clowns hospitaliers et ce de manière régulière. Pour cela, elle doit mobiliser des moyens matériels, financiers et humains pour mettre en œuvre ces projets artistiques.
Les actions de l’association visent à :
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées et des personnes hospitalisées
- Permettre à toutes et tous un accès à la culture
- Favoriser le mieux-être des bénéficiaires mais également de leurs proches et des équipes de soin
- Apporter fantaisie, légèreté, humour et poésie dans le quotidien des établissements.
Pour cela, elle propose des visites régulières assurées par des artistes professionnels qui s’inscrivent dans la durée au sein de l’association. Ces interventions apportent une dimension artistique, poétique et humoristique et constituent un bol d’air dans le quotidien institutionnel. Ces moments d’émotion permettent de reconnecter les personnes à leurs ressentis et amènent la culture au pied du lit des résidents.
Le rire et l’émotion alliés du soin
- Le rire a un impact sur la santé psychique et physique. Il aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, la colère, la peur, le sentiment d’impuissance et d’insécurité.
- La musique apaise ou stimule, rappelle des souvenirs, créé du lien et libère l’expression vocale.
- Le mime, le théâtre et le conte permettent de s’évader du quotidien et de stimuler l’imaginaire.
- Les arts du cirque – jonglage et acrobaties – impressionnent, provoquent de l’émotion et des sensations fortes.
Les clowns du Nez à l’Ouest peuvent, en fonction du moment, mobiliser un ou plusieurs de ces outils.
Ainsi, ils provoquent chez les résidents un désir de mouvement, même petit, ils bousculent le quotidien et favorisent les échanges entre résidents, entre les résidents et leur famille et entre les résidents et les soignants. Enfin, ils soutiennent le travail des équipes de soin et favorisent la qualité de vie au travail.
Dans un univers de blouses blanches, les artistes clowns apportent une dynamique nouvelle, colorée, sensible et drôle. Ils catalysent les émotions et engendrent des échanges imprévus précieux pour les patients et pour ceux qui les entourent.
Des financements multiples pour rayonner largement
Le modèle économique repose sur :
- une participation des structures dans lesquels l’association intervient,
- quelques financements publics (en particulier la Ville de Nantes)
- et surtout des partenariats avec des entreprises, des fonds de dotation et des fondations d’entreprises.
L’association a développé fin 2024 une action de mécénat auprès des entreprises nantaises.
Par ailleurs, elle organise des actions solidaires en lien avec des écoles, des clubs sportifs et d’autres associations locales pour financer ses actions.
Une étude pour mesurer l’impact du rire sur les personnes âgées
Le Nez à l’Ouest est la première association lauréate du fond innovation santé de Nantes Métropole. Cela va leur permettre de réaliser, via un laboratoire, une étude scientifique sur l’impact de la médiation des clowns auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, en particulier la maladie Alzheimer.
Le Nez à l’Ouest est membre de la Fédération Nationales des clowns hospitaliers, du Gérontopôle des Pays de la Loire et des Ecossolies, le réseau territorial de l’ESS.
En savoir plus sur le Nez à l’Ouest
Adresse : Halles 1et 2, 5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes
Téléphone : 06 49 98 52 65
Mail : contact@lenezalouest.com
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.