ACIAH, l’espoir dans la nuit numérique.
L’association ACIAH, Accessibilité Communication Information Accompagnement Humain, a vu le jour en 2016 sur le territoire de Châteaubriant (44).
Le projet phare d’ACIAH : un système d’exploitation numérique facile à prendre en mains
A la genèse du projet, des cours donnés par des bénévoles à des personnes travaillant dans une association d’insertion par l’activité économique. En septembre 2016, le système d’exploitation pour ordinateur, spécialement destiné aux personnes mal-voyantes, est créé. Il prend le nom de ACIAH-Linux. Les bénévoles s’en saisissent et réalisent que ce système est facile à prendre en mains et peut profiter à d’autres publics éloignés ou mal à l’aise avec le numérique. Ils proposent donc désormais ce système à tous et en particulier aux personnes âgées de leur entourage.
En 2018, l’association répond à un appel à projet du Conseil départemental de Loire-Atlantique sur l’autonomie des seniors et peut ainsi embaucher une animatrice en octobre de cette même année. Le succès est immédiatement au rendez-vous avec de nombreux inscrits, nécessitant l’organisation de 8 à 10 ateliers par semaine au lancement, 10 à 15 aujourd’hui.
Après plusieurs années d’utilisation du système ACIAH-Linux, appuyé sur les dernières versions de Linux-Mint et Raspberry, l’association a créé des innovations et simplifications logicielles et des outils de compensation du handicap qui font de ACIAH-Linux un système unique en France. Ce système est accessible en téléchargement à très bas coût et installable sur clé USB ou sur le disque dur de l’ordinateur. L’association accompagne ses utilisateurs par prise en mains à distance, afin de répondre au plus près de leurs besoins.
ACIAH en bref
- Création : 2018
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : numérique – handicap – inclusion
- Territoire d’intervention : Pays de la Loire
- Équipe : 4 salariés dont 2 en situation de handicap
- Membres : 20 bénévoles
- Chiffres-clés :
- 1 610 ateliers depuis leur lancement en 2018, 400 ateliers en 2023
- 30 ordinateurs de seconde main vendus en 2023
- 150 fiches pédagogiques, 30 fiches d’exercices, 100 fiches pour les personnes non voyantes
- Environ 5 000 licences vendues ou téléchargées
Une association ouverte à toutes et tous
L’association a structuré son projet autour des objectifs suivants :
- Développer et promouvoir tout moyen facilitant et simplifiant l’accès à l’informatique pour tous, notamment pour les débutants, mal-voyants, non-voyants et toute personne en situation de handicap.
- Lutter pour l’inclusion numérique, auprès des personnes âgées ou en situation précaire avant tout, par la mise en place d’ateliers informatique et de rencontres-échanges d’informations.
- Organiser des réunions, formations ou tout autre manifestation, autour de l’accessibilité numérique et des moyens de compensation.
- Informer et sensibiliser à la déficience visuelle.
Des actions diversifiées pour réduire la fracture numérique
L’association ACIAH propose de multiples activités autour de l’informatique :
- Site de tutoriels et de fiches pédagogiques
- Innovations logicielles visant à la simplification
- Ateliers dans les communes et maisons de retraite (en petits groupes avec un fort encadrement des salariés et bénévoles formés)
- Formation en informatique adaptée
- Assistance à distance, notamment pour les personnes mal-voyantes
- Groupes de parole pour personnes déficientes visuelles
- Et récemment : aide à l’apprentissage du français par l’informatique.
Suite à la réponse à un appel à projets de l’ADEME, l’association a également développé une activité de reconditionnement d’ordinateurs. Elle récupère ainsi des ordinateurs auprès d’entreprises du territoire, les réinstalle sous son système d’exploitation et les cède à bas coût aux personnes qui en ont besoin.
L’association s’adapte en permanence à la demande des bénéficiaires sans perdre de vue sa raison d’être : le bien-être, la valorisation des personnes, le maintien et la création de lien social.
L’action d’ACIAH a été reconnue à de nombreuses occasions
- Prix de l’innovation sociale de la Fondation Cognacq-Jay en 2018
- Coup du cœur du Festival Silver-Eco en 2020
- Coup de cœur de la Fondation Feuilhade en 2021
- Lauréat de l’AMI-ANCT en 2022
- Lauréat de la Fondation territoriale 44 en 2023
- Lauréat de ADN Solidarity en 2024
- Trophée de l’engagement associatif en 2024
- Prix de l’association DMLA en 2025
Un camping-car pour aller à la rencontre des bénéficiaires
Le Département de Loire-Atlantique, grâce à son budget participatif 2023, a financé un projet de salle itinérante pour l’association ACIAH, après un vote important des citoyens. Ce camping-car a été équipé en salle informatique itinérante, totalement indépendante en électricité, chauffage, accès à internet.
Cette salle itinérante permet d’accompagner les personnes ayant des difficultés avec l’informatique, soit en ateliers collectifs, soit individuellement, voire à domicile ou par prise en mains à distance.
La salle informatique sillonne les quartiers de Nantes, et les routes de Loire-Atlantique et Nord-Vendée pour aller à la rencontre des habitants, de façon périodique, par exemple toutes les semaines, toutes les quinzaines, tous les mois, selon les besoins. Et sans oublier le lien social, la convivialité.
Les médiateurs de l’association ACIAH accueillent tous les publics : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes et même les scolaires… Ils offrent un soutien individualisé sur ordinateur, tablette ou téléphone portable : messagerie, démarches administratives dématérialisées, gestion globale des documents, mon-espace-santé, etc.
En savoir plus sur ACIAH
Adresse : 3 avenue de la Fraternité, 44110 Châteaubriant
Téléphone : 09 77 81 55 98
Mail : aciah@aciah.xyz
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.