AlternaTri 53

Alternatri 53 - collecte

AlternaTri 53 accompagne vers l’emploi durable.

AlternaTri 53 est née en 2007 de l’initiative des institutions mayennaises : Laval Agglomération, le Conseil Départemental de la Mayenne et l’État, avec pour mission principale l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en Mayenne, en s’appuyant sur des activités de collecte et de tri de papiers et carton.

Les activités d’AlternaTri 53

Depuis sa création, l’association a beaucoup évolué et a élargi sa palette d’activités :

  • Collecte de déchets auprès des professionnels : papiers, cartons, plastiques, encombrants, mobiliers de bureaux, biodéchets, menuiseries du bâtiment…
  • Tri et valorisation de la matière :
    • tri et envoi des matières vers leurs exutoires afin qu’elles soient valorisées à nouveau en matières premières (papiers, cartons, plastiques, verre, bois, métal, méthanisation) dans une logique d’économie circulaire
    • destruction d’archives confidentielles
    • démantèlement de menuiseries du bâtiment
    • broyage et compactage de plastiques.
  • Entretien des espaces verts pour le compte des collectivités, des bailleurs sociaux et des entreprises : tonte, taille, élagage, débroussaillage, abattage d’arbres…
  • Entretien des locaux et propreté urbaine pour le compte des collectivités, des bailleurs sociaux et des entreprises : nettoyage des halls d’immeubles, locaux industriels, voieries, bases de vies…

AlternaTri 53 a obtenu le label Régie de Quartier en février 2024. Son rôle est de fournir du travail aux habitant et habitantes du quartier des Fourches à Laval mais aussi de créer du lien social en élaborant des projets en partenariat avec la maison de quartier, les associations et les institutions locales.

AlternaTri 53 en bref

Une mission sociale et environnementale

Les structures comme AlternaTri 53 sont indispensables aux entreprises du territoire car elles forment leurs futurs salariés. En effet, l’insertion professionnelle, c’est d’abord le suivi du ou de la salariée sur son poste de travail, son évaluation, sa montée en compétences mais c’est aussi un accompagnement individualisé par une accompagnatrice socio-professionnelle (ASP). Elle travaille sur la levée des freins sociaux via :

  • des ateliers : nutrition, budget, paie, confiance en soi…
  • des formations : français langue étrangère…
  • l’aide à la gestion administrative
  • l’orientation vers les structures compétentes du territoire (Banque de France, Préfecture…).

Pour travailler sur le projet professionnel, elle organise des visites d’entreprises, des périodes de mise en situation professionnelle et des missions intérimaires qui permettent de découvrir et valider des métiers. Elle met en place de formations qualifiantes en lien avec le projet : formation bureautique, maitrise des savoirs de base (CLEA)… et elle initie aux techniques de recherche d’emploi. En tout, ce sont 7616 heures de formations qui ont été réalisées en 2023.
L’objectif est que les personnes aient un projet défini, n’aient plus de barrières les freinant dans leur recherche d’emploi, prennent confiance en eux et quittent l’association pour une formation ou un emploi !

Les activités d’AlternaTri 53 sont complémentaires de celles des entreprises marchandes du territoire. Par exemple, concernant la collecte des déchets, l’association est spécialisée dans les petits flux, là où les bennes des grands opérateurs du déchet ne peuvent pas aller. Côté tri, elle réalise du tri que ces mêmes entreprises ne peuvent pas réaliser car il nécessite beaucoup de main d’œuvre. Grâce à sa table de tri, les salariés séparent les types de papier qui n’ont pas les mêmes filières de recyclage. Ainsi, AlternaTri valorise le papier à son maximum, ce que ne peut pas faire une entreprise du milieu ordinaire.

Des partenariats au service de l’emploi et du réemploi

Depuis sa création, AlternaTri a à cœur de travailler avec les autres structures du territoire pour répondre collectivement à des enjeux environnementaux.

C’est ainsi qu’elle participe activement à la matériauthèque, un projet porté par le Conseil Départemental et Laval agglomération pour augmenter le réemploi de produits et matériaux de construction. Alternatri 53 et Envie Maine réalisent le transport des matériaux de la déchetterie de Saint-Berthevin jusqu’aux sites d’Emmaüs et Maine Ateliers, les deux points de vente.

En 2022, elle a également créé une filière de réemploi du bois de fenêtre en Mayenne. Elle démantèle les fenêtres, Valorisons 53, une Entreprise à But d’Emploi, réalise l’usinage en tasseaux et fournit Bois Debout, un chantier d’insertion, qui fabrique du mobilier à partir de ce bois recyclé*. Ce bois est ainsi détourné de l’incinération.

En savoir plus sur AlternaTri 53

Adresse : 20 rue des Giraumeries, 53940 Saint Berthevin
Téléphone : 02 43 69 89 02

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.