Globe Conteur : nos petites histoires racontent la grande Histoire !
L’association Globe Conteur a été créé en 2017 pour favoriser les liens sociaux et la transmission d’histoires vécues entre les générations et les cultures. Pour cela, ils forment des citoyens et des professionnels à devenir Globe Collecteur. Les histoires recueillis sont ensuite accessibles sur une carte numérique.
Il était une fois, Globe Conteur
Fin 2016, un groupe d’amis de 25 à 50 ans se réunit autour d’une envie commune : amplifier la transmission d’histoires vécues entre les citoyens et citoyennes. Dans une société du clivage, leur volonté est de bâtir des ponts entre les individus par le partage d’histoires et de récits de vie. C’est ainsi que l’association Globe Conteur voit le jour en janvier 2017.
Globe Conteur en bref
- Création : janvier 2017
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : lien social et intergénérationnel, patrimoine immatériel
- Territoire d’intervention : Pays de la Loire et Bretagne
- Membres : Environ 80 adhérents et bénévoles collecteurs et/ou membres du Comité d’orientation
- Équipe : 2 salariés
- Chiffres-clés :
- Plus de 100 nouveaux collecteurs par an
- Plus de 5 équipes citoyennes de collecteurs par an en Pays de la Loire
- Plus de 30 ateliers et animations collectives par an
- Plus de 150/200 histoires de vies sauvegardées par an
- Plus de 350 services civiques solidarités seniors accompagnés sur la relation intergénérationnelle, les échanges de pratiques, la question de l’isolement social
- Des centaines de rencontres intergénérationnelles autour du partage d’histoires de vie
Accompagner et impulser des démarches citoyennes de collectes d’histoires de vie
Concrètement, l’association Globe Conteur accompagne et impulse des démarches citoyennes de collectes d’histoires à des échelles locales mais aussi à l’échelle nationale grâce à une plateforme numérique Le Collecton fondée avec l’association Nos Mémoires Vives de Montpellier.
Les actions de Globe Conteur :
- Accompagner des acteurs locaux à lancer un projet de collecte sur leur territoire et auprès de leur public
- Former des citoyens et professionnels à la collecte d’histoires de vie
- Animer des ateliers collectifs pour faire émerger des histoires et faire du collectif
- Conserver et diffuser les histoires collectées au plus grand nombre via le numérique et des actions locales
Transmettre, se relier, changer son regard et participer
Les grands objectifs de Globe Conteur :
- Agir pour une transmission sensible entre générations et cultures
- Humaniser nos liens à notre histoire commune et nos territoires de vie et de passage
- Repenser la place de chacun, chacune dans la société et particulièrement celle des ainés
- Réhumaniser le prendre soin relationnel
- Participer à la sauvegarde du patrimoine vivant d’un territoire, d’un groupe ou d’une population ciblée, tout en amplifiant ses solidarités et ses liens humains
Coopérer pour donner la parole aux personnes les plus fragiles et isolées
Côté partenaires : les actions sont portées à l’initiative des bénévoles, en coopération et/ou à la demande d’acteurs locaux (collectivités territoriales, CCAS, EHPAD, établissements scolaires, associations, acteurs locaux…). Peu importe l’origine de l’initiative, l’association agit toujours avec l’écosystème local.
Côté participants : les actions de Globe Conteur encouragent la participation citoyenne à tout âge et de tout horizon. En fonction des projets, elles peuvent être orientées vers les personnes en situation d’isolement social et/ou de précarité, les personnes âgées, les jeunes en décrochage scolaire ou encore les minorités.
Valoriser et partager le patrimoine immatériel
Que deviennent les histoires collectées ? Les histoires collectées (sur support vidéo, audio ou par écrit) sont visibles sur une carte vivante à l’endroit où l’événement a eu lieu. Sous licence Créative Common, les histoires sont accessibles à toutes et tous.
En fonction des projets, les collectes sont valorisées par divers autres moyens artistiques, culturels, éducatifs (balade ou exposition sonore, livret, pièce de théâtre…).
Zoom sur le Collecton
Originairement fondé par les associations Nos Mémoires Vives à Montpellier et Globe Conteur à Nantes, le Collecton regroupe aujourd’hui une dizaine d’acteurs de la collecte de parole. En faisant mouvement, le Collecton œuvre à mobiliser et accompagner les citoyens et différents acteurs (territoriaux, médico-social, animation, éducation) à générer de la rencontre entre les cultures et les générations PAR la transmission d’histoires vécues.
Il propose notamment un parcours Devenir collecteur d’histoires de vie en distanciel et forme des ambassadeurs afin d’essaimer cette pratique.
L’association Globe Conteur adhère au réseau des Ecossolies.
En savoir plus sur Globe Conteur
Adresse : Le Solilab, 8 rue St Domingue 44200 Nantes
Mail : contact@globeconteur.org
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.