Les Bureaux du Cœur : le soir, ouvrez vos bureaux !
L’association Les bureaux du Cœur propose l’accueil temporaire d’urgence de personnes en situation de précarité, au sein de bureaux mis à disposition par des organisations adhérentes.
Les premiers battements des Bureaux du Cœur
Les Bureaux du Cœur sont nés d’un constat simple : aujourd’hui, 330 000 personnes dorment dans la rue selon les chiffres de la Fondation pour le Logement des Défavorisés. En parallèle de cela, les bureaux d’entreprises ne sont utilisés qu’à 30 % du temps.
Conscient qu’il fallait agir, un groupe d’entrepreneurs du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Nantes réfléchit en 2018 à ce qui deviendra deux ans plus tard les Bureaux du Cœur avec comme idée simple de développer une offre d’accueil temporaire d’urgence pour des personnes en situation de précarité, au sein de bureaux mis à disposition par des organisations adhérentes.
L’association s’est progressivement développée et enregistre aujourd’hui 800 accueils, au sein de 300 organisations hôtes adhérentes, réparties dans 39 délégations en France et en Europe.
À Nantes, la délégation ne cesse de croître et comptabilise aujourd’hui 50 organisations hôtes. Animée par 16 bénévoles dynamiques et impliqués, elle a pu accueillir un 150ème invitée en août 2025.
Les Bureaux du Cœur en bref
- Création : janvier 2020
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : insertion
- Territoire d’intervention : France – Europe
- Équipe : 10 salariées
- Chiffre-clés 2023 :
- 3 000 bénévoles
- 800 invités accueillis depuis 2020
- 300 entreprises hôtes qui accueillent 250 organismes partenaires
Mobiliser des entreprises pour essaimer le projet
Le principe d’action est simple : l’association favorise et développe l’accueil d’urgence de personnes en situation de précarité appelés « invités » au sein de bureaux d’entreprises appelées « hôtes », le soir et le week-end sur une période de 3 à 6 mois.
Luc, 23 ans, dormait dans sa voiture alors qu’il avait un emploi. Sabine avait dû quitter son foyer, victime de violences conjugales. Grâce à l’accompagnement de l’association, ils ont trouvé refuge et stabilité dans le bureau d’une entreprise de leur ville et ont petit à petit repris le chemin d’une vie normale.
L’association Les Bureaux du Cœur doit pouvoir piloter au plus près ses actions locales afin de prospecter, rencontrer et faire adhérer de futures entreprises hôtes prêtes à mettre à disposition leurs bureaux mais aussi de démarcher, sensibiliser et créer du lien avec de futures organisations partenaires en charge de l’accompagnement et de la réinsertion de leurs futurs invités. Tout cela grâce à la mobilisation de ses équipes de bénévoles qui œuvrent dans toute la France.
Avec le projet des Bureaux du Cœur, l’association souhaite contribuer à une société dans laquelle plus personne n’est à la rue, grâce à la solidarité des entreprises et de leurs salariés. Elle porte donc :
- un projet d’essaimage : elle souhaite atteindre les 1 000 hôtes et 7 000 personnes accueillies à horizon 2028
- un projet de sensibilisation : pour démultiplier son impact en convertissant les salariés en ambassadeurs de la lutte contre la précarité
- un projet politique : pour faire évoluer la législation et faciliter la mise en place de dispositifs d’hébergements citoyens (projet co-porté avec J’accueille, Caracol, Habitat et Humanisme, Réfugiés Bienvenue, l’AFEV…).
Comment rejoindre la dynamique ?
Votre entreprise souhaite devenir hôte et accueillir un invité ? L’association Les Bureaux du Cœur vous accompagne dès le démarrage du projet, afin de vous donner toutes les informations nécessaires à sa réussite.
Vous pouvez également devenir bénévole au sein de l’association pour participer au développement du réseau d’organisations hôtes et des associations partenaires mais également suivre le parcours des invités.
Les Bureaux du Cœur fonctionnent systématiquement dans une logique tripartite, entre l’organisation hôte qui accueille, l’invité et l’organisme partenaire qui s’occupe du suivi social.
En savoir plus sur Les Bureaux du Coeur
Adresse : 204 Rue de Crimée, 75019 Paris
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.