ReBâtir, la seconde vie des matériaux du bâtiment.
ReBâtir est un projet d’insertion par l’activité économique autour du réemploi des matériaux du bâtiment initié par Envie Maine en 2023.
Envie Maine allie économie circulaire et insertion professionnelle
L’association Envie Maine a été créée en 1990 en Sarthe. Entreprise d’insertion par l’activité économique, elle fait partie du réseau national Envie qui regroupe une cinquantaine d’entreprises en France. À travers la collecte et la valorisation des déchets électriques et électroniques, ainsi que la rénovation et la réutilisation des équipements, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation. L’idée est d’associer le retour au travail de personnes dites éloignées de l’emploi et l’accessibilité à de l’électroménager pour des foyers à revenus modestes.
Depuis sa création, Envie Maine déploie des activités autour de l’économie circulaire. Après le réemploi des D3E (déchets d’équipement électrique et électronique) et notamment le gros électroménager, Envie Maine a lancé en 2023 le projet ReBâtir.
Envie Maine – ReBâtir en bref
- Création : 1990 pour Envie Maine, 2023 pour Rebâtir
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : insertion par l’activité économique – économie circulaire
- Territoire d’intervention : Sarthe
- Chiffres-clés 2023 :
- 226 salariés, dont 185 en parcours d’insertion
- 317 salariés accompagnés,
- plus de 70 % de sorties dynamiques
Le bâtiment, un secteur particulièrement polluant
Souhaitant répondre aux besoins du territoire et promouvoir des activités favorables à l’insertion professionnelle et à l’économie circulaire, ENVIE Maine a lancé le projet Rebâtir autour du réemploi des matériaux du bâtiment.
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment est le plus polluant en France. Il génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an alors que les déchets ménagers représentent 30 millions de tonnes. C’est aussi le 2ème émetteur de gaz à effet de serre, ce qui en fait un secteur clé pour la protection de l’environnement.
Le réemploi des matériaux contribue à
- Répondre aux enjeux environnementaux
- En limitant les extractions de ressources naturelles, l’utilisation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES)
- En réduisant les déchets, les impacts de leur traitement, la saturation des déchetteries et les dépôts sauvages.
- Répondre aux enjeux sociaux
- En créant des emplois non-délocalisables et en favorisant l’insertion professionnelle
- En développant des savoir-faire liés à la dépose, au reconditionnement et à la valorisation
- En rendant accessibles des matériaux et des équipements pour des publics à faibles revenus.
- Répondre aux enjeux réglementaires pour les entreprises du bâtiment, les maîtrises d’ouvrage, la commande publique et la distribution : loi AGEC, diagnostic PEMD, mise en place de la REP et RE2020.
Après une année d’activité, ReBâtir a déjà plusieurs réalisations à son actif : dépose dans une école, dans un habitat collectif, reconditionnement de 150 portes palières (démontage de quincailleries, ponçage, remise en état, peinture…), pose de matériaux en réemploi (dalles de moquette sur un plateau d’archivage et dans une salle d’activités, dalles de faux-plafond, crédence…). ReBâtir est également référencé pour la collecte et le démantèlement de menuiseries vitrées auprès de l’éco-organisme Valobat.
Bon à savoir
Sur la plateforme ReBâtir, les professionnels et les particuliers sont les bienvenus, tant pour faire des dons que pour effectuer des achats responsables et solidaires !
En savoir plus sur ReBâtir
Adresse : 19 rue Albert Einsten, 72700 Allonnes
Téléphone : 02 43 50 32 33 (achats), 07 55 59 25 64 (autres demanes)
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.