Vélo pour Tous

,

Vélo pour Tous, atelier solidaire à Paimboeuf.

L’association Vélo pour Tous redonne vie à des vélos destinés à la casse sur le territoire de la Communauté de communes Sud Estuaire.

La naissance de l’association Vélo pour Tous

L’association voit le jour début 2017 à l’occasion de l’ouverture d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur la commune de Saint-Brevin. L’idée des trois fondateurs est alors d’apporter une solution de mobilité et de sociabilisation à ces jeunes via le réemploi de vélos destinés à la casse.

Fort de cette expérience, ils créent l’association Vélo pour Tous en 2019 pour développer cette activité de réemploi de vélos destinés à la casse sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Sud Estuaire et autour de deux ambitions :

  • Écologique : valoriser les déchets et promouvoir la pratique du vélo
  • Solidaire : rendre bon marché l’acquisition d’un vélo et partager la richesse créée.

Aujourd’hui, Vélo Pour Tous collecte près de 1 000 vélos chaque année via les 4 déchèteries du territoire, les magasins de sport ou en apport volontaire.

Vélo pour Tous en bref

Combler un manque sur le territoire

Il n’existait pas auparavent sur le territoire d’activité de réemploi de vélos ou de vente de vélos d’occasion par des professionnels. Les vélos mis à la casse n’étaient pas renvoyés vers une filière de réemploi. Par ailleurs, les services de réparation de vélos n’étaient présents que sur la commune de Saint-Brevin (excentré à l’ouest du territoire). L’installation de l’atelier sur la commune de Paimboeuf a donc permis de répondre à ces deux manques en apportant :

  • Une solution de réemploi sur du territoire (4 déchèteries)
  • Un service de réparation vélo sur les communes de l’est de Saint-Brevin (Corsept, Paimboeuf, Saint Viaud, voir Saint Père et Frossay).

L’association Vélo Pour Tous fonctionne cinq après-midis par semaine grâce à l’engagement de 15 bénévoles actifs et propose toute l’année :

  • Un atelier solidaire pour réparer soi-même ou apprendre à réparer son vélo
  • La vente de vélo d’occasion issus du réemploi.

Vélo Pour Tous est partenaire, depuis décembre 2022, d’Écologic, éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour assurer la collecte et le traitement des Déchets d’Articles de Sport et de Loisirs. Tous les vélos récupérés sont tracés et déclarés à cet organisme. Les pièces détachées en état de fonctionnement des vélos non réparables sont réemployées ou vendues.

Grâce à l’aménagement de l’atelier réalisé fin 2023, nous avons fortement augmenter notre capacité de production. Avec nos quinze bénévoles et l’ouverture de l’atelier sur 5 après-midis par semaine, nous arrivons à collecter 1 200 vélos par an et à en remettre 700 en état. Nous pouvons encore progresser si nous sommes plus nombreux. Nous cherchons toujours des bénévoles !

Les fondateurs de l’association

Les actions caritatives de Vélo Pour Tous

Don de plus de 350 vélos par an : l’assocation a mis en place des bons d’achat de 70 € pour l’achat d’un vélo issu du réemploi et 30 € par an pour la réparation. Ces bons sont donnés aux associations caritatives du territoire qui les distribuent à leurs bénéficiaires.

Par ailleurs, Vélo pour Tous équipe tous les demandeurs d’asile qui arrivent au centre d’accueil situé à Saint-Brevin. Les vélos leurs sont donnés. Ils les conservent même lorsqu’ils quittent Saint-Brevin. L’association tient également un atelier dans leur centre tous les mercredis après-midi.

Vente de vélos au profit d’associations caritatives : Vélo pour Tous organise 3 à 4 ventes par an (lors de brocantes ou fête du vélo) au profit d’associations caritatives. Elle a ainsi pu reverser 4 000 euros en 2024.

Partenariat avec des établissements accueillant des personnes en situation de handicap : l’association organise des sessions de formation à la réparation de vélos pour des jeunes autistes. L’idée est, avec leurs éducateurs, de les aider à développer leurs aptitudes manuelles et relationnelles.

En savoir plus sur Vélo pour Tous

Adresse : chemin de l’estuaire, 44560 Paimbœuf
Interlocuteur : Hugues DUNOYER
Mail : contact@velopourtous.fr
Téléphone : 06.18.47.34.78

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.