L’observatoire régional de l’ESS

Un travail d’information,
d’analyse et de synthèse

Pour assurer son travail de représentation, de promotion et de développement économique territorial de l’ESS, la CRESS doit disposer d’informations pertinentes sur la situation de l’économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire ainsi que sur des domaines généraux qui sont susceptibles de concerner l’ESS.

Ce travail d’information, d’analyse et de synthèse est indispensable pour disposer des éléments à jour concernant l’ESS, mieux appréhender son évolution, et comprendre sa dynamique.

L’Observatoire régional de l’ESS de la CRESS des Pays de la Loire fait partie du dispositif de mesure et d’observation de l’ESS en France et dans les régions, réseau de compétences et d’expertises mis en place par les CRESS et le CNCRES. Lieux de convergence et de mutualisation des travaux sur l’ESS, les Observatoires de l’ESS s’appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective.

Il a pour objectifs :

  • d’observer le dynamisme des entreprises de l’ESS en matière de création d’établissements et d’emplois
  • de définir et mesurer les richesses économiques, sociales, culturelles… générées par l’ESS à l’aide d’indicateurs spécifiques
  • d’améliorer les conditions d’observation quantitative et qualitative de l’ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises et organisations de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social.