Mobilité

La CRESS des Pays de la Loire vous propose de découvrir les multiples apports de l’ESS à notre territoire ligérien au travers de panoramas thématiques : le logement, la culture, la santé, l’alimentation, la finance solidaire… et aujourd’hui la mobilité.
Mobilités durables et inclusives
Le transport est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France et génère d’importantes pollutions atmosphériques. Il est aussi un facteur majeur d’inégalités, tant le modèle du « tout voiture » fait reposer sur les ménages les plus éloignés des services de base et dont les budgets sont les plus contraints le poids de dépenses énergétiques qui vont croissantes.
Au carrefour de la question sociale et de la question écologique, l’Économie Sociale et Solidaire fait valoir une mobilité plus durable et inclusive. Les trajets en voiture peuvent aujourd’hui se partager grâce à des réseaux coopératifs de covoiturage (Mobicoop) ou d’autopartage et l’accès à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite est facilité par de nombreuses associations.
La pratique du vélo et sa généralisation dépend quant à elle de centaines d’associations d’usagers et d’ateliers de réparation implantés dans toute la région. Son usage professionnel à des fins logistiques se développe également de plus en plus avec des coopératives de livraison à vélo qui permettent de limiter la pollution atmosphérique dans les grands centres urbains tout en offrant une sécurité juridique à leurs travailleurs.
L’ESS se développe également désormais dans le transport maritime avec la coopérative Sailcoop qui propose une alternative au ferry très polluant sur certaines traversées ou Windcoop, qui a commencé en 2025 la construction de son premier cargo à voile pour le transport de marchandises.
Toutes ces structures se distinguent par une gouvernance démocratique qui rattache la question des mobilités aux besoins réels des territoires et de l’ensemble de leurs parties prenantes.
À découvrir dans le panorama sur les mobilités durables et inclusives
- Des chiffres clés en Pays de la Loire
- La présentation de réseaux structurants : Collectif Vélo, Mob’In, Agil’ESS, L’Heureux Cyclage.
- Les portraits de : Carbur’Péra, Citiz, Vélo-Égaux et Toutenvélo.
Ce que l’Économie Sociale et Solidaire apporte en Pays de la Loire
Dans une ère marquée par des défis écologiques et sociaux sans précédent, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme un acteur clé pour repenser notre modèle économique. La récente crise sanitaire et la crise écologique ont accentué la nécessité d’un rapport renouvelé à notre environnement et d’une économie plus enracinée dans nos territoires. Les organisations de l’ESS offrent des solutions concrètes et durables, en réunissant l’humain et l’environnement au cœur de leurs actions.
Soutenir et développer l’ESS, c’est choisir une économie sociale, solidaire, responsable et durable. C’est opter pour une coopération plutôt que pour l’individualisme, l’impact social plutôt que le profit à court terme.
Cette 13ème publication sur « Ce que l’ESS apporte en Pays de la Loire », sur le thème de la mobilité s’ajoute à la liste des panoramas suivants :
- Consommer responsable avec la seconde main (décembre 2025)
- Donner du sens à son argent avec l’épargne citoyenne et les monnaies locales (novembre 2025)
- Ouvrir d’autres horizons numériques (septembre 2025)
- Démocratiser la culture (mai 2025)
- Faciliter le bien vieillir sur le territoire (mars 2025)
- Accompagner les personnes en situation de handicap (janvier 2025)
- Accompagner la petite enfance et la parentalité (septembre 2024)
- Favoriser la pratique sportive pour toutes et tous (juillet 2024)
- Rendre les vacances accessibles à toutes et tous (mai 2024)
- Permettre l’accès aux soins (mars 2024)
- Favoriser une alimentation durable et circulaire (février 2024)
- Construire et habiter autrement (janvier 2024)